2018 en images

Janvier 2019

Je profite de cette nouvelle année qui commence pour faire un bilan en images de l’année 2018, qui rassemble quelques unes mes publications sur les réseaux sociaux postées en France, Angleterre et Irlande :

Sans titre 11

Conseil d’élèves au collège-lycée Freinet. Vive la démocratie !

IMG_20181014_160419.jpg

En France, on a décidé que les enfants de grande section devaient savoir compter jusqu’à 30. Dans cette classe Montessori, ça n’étonne personne que ce petit garçon de 5 ans décompose les nombres jusqu’à 10 000…

Sans titre 6

Rachel : « Tu fais attention ? »
Élève de CP : « Oui. »
Rachel : « OK. »

Sans titre 5

Chez les GS-CP-CE1 de ce petit village breton, pas d’évaluations nationales et aucune dictée collective aujourd’hui. Mais ce n’est pas grave : il y a des ateliers Halloween « décoration de citrouilles creusées » et « gâteau à la citrouille et aux châtaignes » (animés par une mère d’élève avec les citrouilles de son jardin).

Sans titre 7

Bienvenue à Bealings, école publique sur la côte est de l’Angleterre !

Sans titre 8

A Bealings, la première règle d’aménagement de l’espace est : ça ne doit pas ressembler à une salle de classe.

Sans titre 10

Le stop n’est pas une pratique qui semble familière aux Anglais. La précision « i don’t kill » m’a semblé nécessaire.
#adaptationculturelle

Sans titre 9

Aujourd’hui, j’ai eu la chance de visiter la légendaire école de Summerhill. Des enfants et des adolescents qui ont le choix d’aller en cours ou pas et qui présentent une maturité et un esprit critique hors du commun !

Sans titre 12

Cour de récréation dans la petite école démocratique de Stroud en Angleterre. Ici la règle est simple : chacun fait ce qu’il veut de ses journées.

Sans titre 17

À 10h, les écoliers français finissent leur dictée quotidienne. A Place to grow, on prend le temps de réfléchir à ses projets de la journée.

Après-midi automnale à Place to grow.

Sans titre 19

Sans titre 18

Sans titre 13

Activité du jour : construction d’un sapin de Noël zéro déchet, escalade et acrosport.

Sans titre 20

Début de journée habituel à l’école Place to grow.

Sans titre 11

Déjà 4000km de stop parcourus depuis septembre !

Sans titre 21

Observation dans une école maternelle Steiner à Londres ce matin. Je suis poliment invitée à m’asseoir dans un coin et à ne plus bouger. Je ne suis pas censée interagir avec les enfants et ne pas avoir l’air de les observer (!) On me demande de ranger mon carnet car le fait que j’écrive perturbe les enfants (qui sont évidement curieux car ils ne savent pas qui je suis et malgré tous mes efforts je ne parviens pas à être invisible).
L’accueil des visiteurs en dit-il long sur la pédagogie ? On verra…

Sans titre 22

Ai-je précisé que cette école Steiner se trouve dans une petite chapelle de Londres au milieu d’un immense cimetière ?

Sans titre 23

Visite de la Rudolf Steiner House à Londres aujourd’hui. La philosophie de Steiner n’est pas seulement pédagogique mais surtout spirituelle : l’éducation vise à former des futurs adultes ouverts au monde spirituel et aux croyances occultes. Je discute avec un conférencier qui me dit « Un jour tu rencontreras le monde spirituel, j’en suis absolument certain ». Je souris poliment et je m’en vais. Rien n’aurait pu me persuader davantage du contraire…
Conclusion du jour : je n’inscrirai pas mes enfants dans une école Steiner.

Sans titre 24

Salle silencieuse (propice à la méditation) de l’école Krishnamurti, philosophe indien. Ici, le programme repose sur l’idée que chaque élève doit faire l’apprentissage de sa propre liberté.
Krishnamurti: « Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être bien intégré à une société malade. »

Sans titre 25

Arrivée à Galway, Irlande, en taxi-stop. C’est drôle, je n’ai jamais autant pris de taxis depuis que j’ai commencé à faire du stop…

Sans titre 15

Sans titre 26

Irlande, Connemara.

Sans titre 27

Sans titre 14

École démocratique Wicklow Sudbury School près de Dublin, salles d’art et de musique où chacun utilise librement le matériel.
La liberté a un prix : minimum 200 euros par mois, ce qui permet de rémunérer les facilitateurs (enseignants) à peine la moitié du SMIC. Ici l’éducation n’est pas un métier mais un acte politique.

Expérience du jour : nouvelle façon de trouver un hébergement. Une fille m’a invité chez elle (et ses 7 colocs) en 20 minutes ! Finalement les gens sont plutôt sympas quand on éteint sa télé…

Sans titre 16Sans titre 17

Une fille me prend en stop. « Tu veux que je te fasse visiter la région ? » Oui ! C’est parti pour une balade improvisée dans les falaises et les plages de galets.

Sans titre 28

Atelier feu de camp dans le jardin de l’école de Wicklow qui réunit des enfants de tous les âges (5-18 ans), tous mélangés.
Marc, facilitateur (enseignant) : “Si les enfants ne sont au contact de la nature, comment vont-ils apprendre à la protéger ? »

Stop en Irlande.

Sans titre 29

Il est impossible de résumer la diversité des apprentissages qui sont faits chaque jour dans une école démocratique. Enfants, adolescents et adultes sont sur un pied d’égalité. La simplicité et l’authenticité de cette communauté me fascinent.

 

… ET BIEN D’AUTRES CHOSES A VENIR.

Je m’apprête à reprendre la route pour le sud de la France et l’Espagne dans quelques jours.

Très bonne année à tous et à toutes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s